A propos de nous

 

L'Association Naturiste Phocéenne a pour but de regrouper les naturistes de Marseille et de sa région, de  favoriser l'éducation et la sensibilisation à l'environnement et de promouvoir le naturisme sous toutes ses formes, dans le cadre de la définition du naturisme, donnée par la Fédération Française de Naturisme :

Le NATURISME est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect d’autrui et celui de l’environnement

Naturisme toute l’année

Il est incontestable que le climat méditerranéen favorise notre pratique naturiste à l’année. De ce fait, nous réalisons des sorties plages quasiment de janvier à décembre mais également des rando-nues à raquettes l’hiver. Cet avantage n’est cependant pas suffisant pour maintenir un contact permanent avec nos adhérents. Des outils doivent être mis en place pour dynamiser notre vie associative. De nos jours, il faut savoir être efficace, tout en étant rapide, économe et proche des gens. Notre association a aujourd’hui cinq ans d’existence, voici comment nous fonctionnons pour la faire vivre à l’année.

À  l’Association Naturiste Phocéenne, nous avons choisi de privilégier Internet et les réseaux sociaux et d’éliminer au maximum les courriers postaux. Ceci nous permet d’avoir une meilleure réactivité et une plus grande souplesse, de réduire les coûts tout en séduisant une tranche d’âge jeune, visiblement plus réceptive à ce type de fonctionnement. Cela crée un lien entre adhérents, hors périodes traditionnelles d’activités naturistes, soude le club, le rend plus dynamique tout en permettant aux membres de mieux se connaître.

Pour Facebook, nous avons créé un groupe privé et secret, ouvert uniquement aux membres connus de l’association et géré par un responsable du bureau ou du CA. Ce groupe, invisible pour les non-membres, permet de poster des informations sur la vie du club, de partager des photos. Nous réservons ce groupe aux personnes ayant un vécu dans l’association, tout nouvel adhérent devant attendre un laps de temps pour y être accepté. Cela impose aux community managers de bien connaître les adhérents du club.

Par ce biais, ces derniers peuvent débattre d’un projet qu’ils souhaitent mettre en place. Ils se sentent ainsi plus impliqués dans l’animation en participant activement à la vie du club. Bien souvent les membres du CA des associations naturistes se plaignent d’être les seuls à faire des propositions pour animer la vie de l’association ; par ce moyen, les adhérents de notre association deviennent aussi « acteurs » et non plus « utilisateurs » du club. Ils bénéficient ainsi d'un lien hebdomadaire, voire quotidien, avec le club. Bien sûr, le choix est laissé à chacun de s’investir ou non sur ce support, qui ne remplace en rien la convivialité des rencontres sur le terrain. Nous ne  ne créons pas un club naturiste virtuel, nous renforçons le lien entre nous et les adhérents. Cela permet de faciliter grandement l’organisation et la préparation d’événements.

Notre forum est basé sur le même principe : une partie publique et une autre privée. La première présente brièvement l’association et la seconde est réservée aux adhérents. En cinq ans, plus de 15.000 messages ont été postés et quasiment tous nos adhérents y sont inscrits. Ceux-ci y trouvent l’organisation des sorties, les comptes-rendus, divers conseils sur les lieux naturistes et des discussions autour de l’environnement.

Évidemment, la meilleure façon de faire vivre une association réside dans les activités de pleine nature que nous tentons de réaliser également toute l’année et le plus souvent possible dans notre habit de naissance.